Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origineManger du lion ..tout le monde le sait, le lion est le roi des animaux : noble, courageux, combattant avec force jusqu'à la mort s'il le faut !

Aussi lorsque l'on dit d'une personne qu'elle a mangé du lion c'est soit que l'on veut dire qu'elle est en pleine forme, pleine d'énergie et que ça se voit, soit qu'elle est légérement agressive...

Elle s'utilise en général pour quelqu'un dont l'énergie ou l'agressivité étonne par rapport à son comportement habituel.

Une personne qui a " mangé du lion " possède les qualités d'énergie, de courage et de noblesse du roi des animaux...Souvent avec une connotation positive mais parfois aussi, lorsque l'expression traduit l'agressivité, une connotation négative. Dans les deux cas on reste étonné par l'attitude de cette personne car en totale contradiction avec son comportement habituel.

Cette expression française connaît une variante issue du mode passif pour dire "on lui a fait bouffer du lion"quand l'énergie ou la volonté proviennent d'une influence extérieure.

Tag(s) : #les belles expressions de la langue française

Partager cet article

Repost 0