Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vinaigre de cidre, il occupe une bonne place dans notre cuisine et mériterait aussi, sans doute, d'occuper la même dans notre armoire à pharmacie tant ses vertus sont multiples et connues de nos mères et grands-mères. En voici six qui devraient vous être bien utiles !

separateurs,lignes,barres

Pour apaiser la peau après le soleil

Afficher l'image d'origineAu moindre rayon de soleil votre peau rougit, une simple piqûre de moustique ou d'abeille et votre peau vous démange....Vite, un peu de vinaigre de cidre sur une compresse propre et on tamponne la zone lésée pour soulager la douleur. A refaire plusieurs fois par jour jusqu'à disparition de la douleur.

 

Pour lutter contre les troubles digestifs

Afficher l'image d'origineLe vinaigre de cidre est excellent pour stimuler le système gastro-intestinal. Il combat efficacement la constipation et calme les maux de ventre. Il diminue aussi les ballonnements. Mélangez 2 cuillères à café dans un verre d'eau ( tiède c'est encore mieux ) à boire avant les repas. 

 

Contre les coups de pompe 

Afficher l'image d'origineTrès riche en minéraux, il peut aider à pallier certaines carences. Pour lutter contre les coups de fatigue et recharger vos batteries buvez-en 2 cuillères à soupe dans un verre d'eau un fois par jour, le matin ( cure de 3 semaines minimum ).

 

Anti maux de gorge

Afficher l'image d'origineLe nez qui coule, la gorge irritée... bref vous êtes enrhumé ou grippé et ça va pas fort. Antiseptique et immunostimulant, le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser de ces microbes qui vous assaillent. Préparez vous un sirop au vinaigre de cidre ( 2 cuillères à soupe de miel et 80ml de vinaigre de cidre ) à prendre 3 fois par jour ( 1 c à soupe ) en sirop ou une boisson pour gargarismes ( mettre 4 c à s dans un verre d'eau 3 fois par jour ), à prendre jusqu'à guérison.

 

Pour traiter les mycoses et verrues

soigner mycose des ongles naturellementLes mycoses des ongles et verrues plantaires c'est moche et ça gâche la vie parfois. Pour vous en débarrasser de façon naturelle, utiliser le vinaigre de cidre qui grâce à ses propriétés antifongiques vous aidera à les traiter efficacement et enrayera l'infection. Prendre un bon bain de pieds dans une eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 1/3 de tasse de vinaigre de cidre, deux tasses d’eau chaude et 1/3 d’une tasse de sel d’Epsom.  Après 30 minutes de trempette, séchez vos pieds, à renouveler plusieurs fois par semaine. 

Vous pouvez aussi boire du vinaigre de cidre chaque jour car c’est un puissant antibactérien, il  supprimera le champignon en interne. Boire un vinaigre de cidre  bio et avec la “mère” ( mélangez 2 c à s de vinaigre de cidre avec 1 c à c de miel de manuka ( épicerie fine ou magasin bio, sinon un bon miel bio fera l'affaire ) dans un verre d’eau chaude filtrée. A suivre jusqu'à disparition de la mycose.

 

Pour soulager les douleurs musculaires

Afficher l'image d'origineCrampes, efforts physiques, courbatures...ça fait mal ! Préparez-vous donc un bon bain d'eau chaude avec 2 grands verres de vinaigre de cidre et toujours une poignée de gros sel pour en stimuler les bienfaits. Plongez dedans et délassez-vous, les sels minéraux du vinaigre vont revitaliser vos muscles et vous redonner un coup de fouet et éviter les courbatures trop douloureuses. Idéal pour soulager l'arthrite ( boire chaque jour un peu de vinaigre de cidre dilué dans de l'eau tiède ).

separateurs,lignes,barres

A noter : bien garder à l'abri de la lumière. Penser à le diluer avant de le boire avec de l'eau ou un peu de miel afin d'éviter d'agresser l'émail de vos quenottes. Ne jamais appliquer sur plaies ouvertes ! Ne pas utiliser si vous avez des reflux gastriques et un estomac délicat ! Enfin le choisir bio et non pasteurisé.

Afficher l'image d'origine

 

Tag(s) : #trucs et astuces de mamies

Partager cet article

Repost 0