Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combien y a-il de personnes qui prononcent cet EUREKA quand elles ont compris quelque chose et qui ne savent guère l'origine de cette exclamation ?

Voici : Archimède, le fameux savant, avait été consulté par Hiéron, roi de Syracuse ( environ 1 siècle avant J.C. ) pour savoir si l'orfèvre qui avait fabriqué sa couronne d'or n'y avait pas mélangé une certaine quantité d'un autre métal, de l'argent par exemple. Archimède qui n'avait pas le droit d'abîmer la couronne chercha longtemps une solution sans la trouver. mais un jour qu'il prenait son bain, il s'aperçut que ses membres plongées dans l'eau, perdaient considérablement de leur poids. Il chercha d'où cela provenait, et parvint ainsi à poser le fameux principe :

" Tout corps plongé dans un fluide subit de la part de ce fluide une pression verticale de bas en haut égale au poids du volume du fluide qu'il déplace ". C'était là le moyen de déterminer la pesanteur spécifique des corps en prenant l'eau comme unité et de trouver par conséquent réponse à la question de Hiéron sans détériorer la couronne d'or.

Il s'écria : EUREKA, j'ai trouvé !

Almanach vermot -Origine curieuse des mots et locutions :  EUREKA ( j'ai trouvé ! )
Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0