Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après " passer à tabac " voici venu le temps de " Faire un tabac " ! De nos jours, à l'ère du Net, on dirait " Faire le Buzz ", autrement dit obtenir un beau et franc succés.

L'expression " Faire un tabac " serait apparue dans les années 1970, mais elle prend son origine dans l'expression " avoir le gros tabac" qui, au début du XXe siècle, signifiait " être très applaudi ", pour un comédien de théâtre.

" Tabac " a eu de nombreux sens depuis le début du XIXe siècle. On le retrouve dans les expressions " passer à tabac " ( " rouer de coups ") ou encore " un coup de tabac " ( c'est à dire un orage soudain qui malmène un bateau en mer).

Le mot " tabac " , employé dans ces locutions, aurait été en fait confondu par homonymie avec le " tabas " occitan qui lui-même viendrait de " tabasta " qui signifiait " cogner " et " faire du bruit ".

Ainsi donc, le bruit du tonnerre qui roule (celui du "coup de tabac") pouvait être comparé à la salve d'applaudissements que recevait celui qui " avait fait un tabac " puisque " tabasta " c'est aussi faire du bruit.

Donc " faire un tabac " c'est obtenir un gros succès qui s'entend et de loin !

 

Tag(s) : #les belles expressions de la langue française

Partager cet article

Repost 0