Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On se cultive et on rit encore et toujours avec le lexique " On veut des noms " de JP Clair !  Belle lecture !

 

barre de separation,separateurs

D

 

DOUMER Paul (1857-1932) : Il succéda à Doumergue à la Présidence de la République et certaines mauvaises langues ont déclaré que l’on venait de faire l’économie d’une syllabe.

DOUSSET Daniel : Important manager (on dirait aujourd’hui agent). Il géra les intérêts des plus grands champions cyclistes. Ancien coureur, il portait alors de petites lunettes noires en compétition. Dans le peloton, on l’avait surnommé « le soudeur ».

Afficher l'image d'origineDOUGLAS Stephan Arnold : Démocrate de petite taille, adversaire malheureux de Lincoln. A une plaisanterie sur les jambes courtes de son rival, Lincoln répondit : « A mon avis, elles doivent être juste assez longues pour que ses pieds touchent par terre quand il est debout ». Cette réplique a été reprise par un célèbre comique pour l’un de ses sketches.

DOVY Humphrey : En 1799 il a inventé l’anesthésie. Pour endormir les gens, il disait à l’infirmière : « Faites l’éther ! »

DRAIS Karl Friedrich (1785-1851) : Baron qui inventa un véhicule en bois, à deux roues alignées que l’on faisait avancer en poussant le sol avec les pieds. On l’appela la draisienne. On peut en conclure qu’il n’appréciait pas spécialement les pédales.

DRANEM (1869-1935) Célèbre vedette des années folles, inoubliable interprète des petits pois, il était Menard pour l’état civil, inversant les lettres de son nom pour la scène comme cela se faisait. Un certain Léon Noël avait essayé la même chose sans résultat.

DREYFUS Alfred (1859-1935) : De son arrestation à sa réhabilitation, on a fait toute une affaire.

DRUT Guy : en 1995, Ministre de la jeunesse et des sports, il a lancé à grands frais un concours pour trouver le nom du futur grand stade, et le résultat fut surprenant d’originalité : « Le stade de France ».

Afficher l'image d'origineDUBERNARD Jean-Michel : A réalisé en 2000 la première greffe des deux mains sur un patient qui, dès qu’il fut en mesure de le faire, l’applaudit avec reconnaissance.

DUBONNET : Aux temps héroïques de l’aviation, il fut le premier à survoler Paris dans sa grande largeur. On ignore s’il avait parié l’apéritif.

DUCROT Auguste Alexandre (1817-1882) : Ce général commanda un moment l’armée française en 1870 et 1871. Les temps étaient difficiles mais il se décarcassa.

DUMONT D’URVILLE Jules (1790-1842) : C’est lui qui découvrit entre autres la Venus de Milo et la Terre Adélie. Pour sa mort, il fut également un précurseur : victime du premier accident de chemin de fer, le 8 mai 1842.

DUNANT Henri (1828–1910) : Philanthrope suisse, principal fondateur de La Croix Rouge. Pour créer le drapeau de cette institution, il a pris le pavillon de son pays en inversant les couleurs.

Afficher l'image d'origineDUNCAN Isadora (1878-1927) : Danseuse dont les improvisations à l’encontre des règles classiques ont influencé la danse moderne. Elle fut victime d’une variante du jeu du foulard, l’embout de son écharpe qui volait au vent s’est pris dans la roue de la voiture découverte où elle avait pris place et elle mourut étranglée.

DUNLOP John Boyd (1840–1921) : Il a réalisé le premier pneumatique inspiré par son pneumologue qui lui avait conseillé de garder la chambre.

 

Rendez-vous le 9 juillet pour la suite drôlissime de ce lexique ! 

Tag(s) : #Rires et Détente

Partager cet article

Repost 0