Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 10 décembre 1962,  Claude et Christine Laydu, diffusent pour la première fois « Bonne nuit les petits »  sur la première chaîne de l’ORTF. C'est ainsi que tout au long de mon enfance, le Marchand de Sable et Nounours, perchés sur un nuage, viendront, chaque soir,  conter de jolies histoires à Nicolas et Primprenelle pour les aider à s’endormir ..." Bonne nuit, les petits " nous disaient le marchand de sable et Nounours avant de s'en aller vers le ciel étoilé...Et c'est ainsi que toute une génération d'enfants se sont endormis, chaque soir...

barre de separation,separateurs

" Le marchand de sable est passé " voilà un personnage et un mythe dont l’origine exacte reste assez mystérieuse … Il semblerait  que l'expression se soit forgée tout au long des siècles, partant d’une idée qui  lentement a évolué vers celle que nous connaissons aujourd'hui. Plusieurs pistes existent quant à l'origine de cette expression, la première datant du Moyen-Age : le marchand de sable aurait été un camelot, qui, se déplaçant de ville en ville, vendait du sable aux aubergistes afin qu'ils le déversent sur le pas de la porte de leur établissement pour éviter que ne glissent leurs clients. Une autre, plus connue, naît au XVIIe siècle : Antoine Furetière (1619-1688) mentionne, dans un de ces ouvrages, en parlant des enfants, qu’un « petit homme leur a jeté du sable dans les yeux »   De là serait né le marchand de sable. Un siècle plus tard ( bien que l'on ne puisse certifier que les deux expressions soient liées ) naît l'expression « avoir du sable sous les yeux » qui  signifiait « avoir sommeil », « avoir les yeux qui piquent sous l’effet de la fatigue »....Est-ce sous l'effet de notre bienveillant " marchand de sable " ?

Enfin, l’expression  telle que nous l'employons aujourd'hui « le marchand de sable est passé » aurait pris sa forme à la fin du XIXe siècle !…

Quoi qu'il en soit voilà une bien belle expression que les enfants adorent " le marchand de sable est passé, bonne nuit les petits ".

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

Tag(s) : #les belles expressions de la langue française

Partager cet article

Repost 0