Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

soleil Il y a fort longtemps, lorsque la terre était toute jeune, le soleil et la lune venaient ensemble lui rendre visite. La petite Terre toute contente de ses nouveaux amis, les accueillait les bras ouverts.

Mais très vite, Madame Lune et Monsieur Soleil voulurent être le préféré de la Terre et se querellèrent. Le soleil disait :

- C'est moi qui doit rester auprès de ma jolie terre ! C'est de moi qu'elle a le plus besoin !

- Tu dis n'importe quoi ! Rageait la lune furieuse ! C'est de moi qu'elle a le plus besoin, pour se reposer de tes rayons de feu, pour rêver avec mes belles étoiles, pour s'endormir avec la nature, pour un sommeil réparateur !

- Et après ? Répliqua le soleil ! Sans moi, sans ma lumière, ma chaleur, la Petite ne survivrait pas! Il parlait de la terre en disant la « Petite ».

luneUn jour, ils décidèrent de jouer au plus fort, et s'installèrent du même coté de la terre. Le soleil chauffa, chauffa la nature, les forets, les mers, alors que la lune passait sans cesse devant le soleil provoquant l'obscurité, la peur .

Les petites étoiles ne savaient plus où se placer. Certaines s'accrochèrent aux rayons du soleil et faillirent bien être brûlées. La petite Terre, ne savait que faire ni que dire pour les contenter tous les deux. Elle ne faisait pas de différence et pour elle, Soleil et  Lune étaient indispensables à sa vie : comme un père et une mère pour un enfant. Mais ce couple là ne s'entendait pas et ne pouvait habiter ensemble. Alors la Terre eut une idée de génie. Elles convoqua les deux adversaires et leur dit :

- Voilà je vous aime tous les deux, j'ai besoin de vous deux mais comme il semble hélàs impossible de vous voir ensemble, voilà ce que je propose : ma surface est plus grande qu'il n'y parait, alors lorsque Soleil se montrera sur une partie de ma surface à l'Est, toi,  Lune elle apparaîtra à l'opposé à l'Ouest et ainsi vous ne vous verrez jamais et je vous aurai tous les deux pour moi. Lorsque  Soleil aura fait son trajet et sera à l’ouest,  Lune, elle, alors prendra sa place à l'Est.

Lune et Soleil furent très contents de cette proposition et, depuisce jour, ils ne se génèrent plus et ne se disputèrent plus. La petite Terre put ainsi bénéficier le jour de la lumière de la chaleur Monsieur Soleil et la nuit,  de la quiétude, de l'obscurité, et des étoiles de dame Lune !

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/terre-large-col.jpg

Tag(s) : #contes et légendes

Partager cet article

Repost 0