Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afficher l'image d'origine" Alea jacta est  "se serait écrié César en franchissant le fleuve Rubicon, alors qu'il rentrait sur Rome avec ses troupes. Autrement dit " le sort en est jeté ". Franchir le Rubicon c'est prendre une décision irrévocable et lourde de conséquences et à la veille de ce nouvel an certains d'entre nous  vont sans doute devoir le franchir, ce Rubicon pour tenir les promesses faites !

L'expression trouve sa source dans l'histoire de Rome et de César qui, en 49 avant JC, rentrant de sa campagne victorieuse en Gaule, décida de franchir le Rubicon avec ses troupes alors même que Pompée qui dirigeait le pays avait ordonné que  tout général d'armée devait impérativement se séparer de ses troupes avant de rentrer dans Rome.
Le Rubicon est cours d'eau qui sépare la Gaule Cisalpine que dirigeaient  César et l'Empire romain. Le général aurait dû dissoudre son armée et déposer ses armes avant d'en franchir les berges.
Mais César qui n'avait qu'un seul désir, prendre le pouvoir, décida de franchir le fleuve en prononçant son fameux "Alea jacta est".
Faisant cela il savait qu'il allait déclencher une guerre civile avec Pompée mais sa décision était ferme et définitive, et il en acceptait pleinement la responsabilité.


Autrement dit décider de Franchir le Rubicon c'est prendre une décision irréversible ou commettre un acte définitif dont le sort est hasardeux et pour lequel il n'y aura pas de retour en arrière possible.

Afficher l'image d'origine

Tag(s) : #les belles expressions de la langue française

Partager cet article

Repost 0