Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une couronne légendaire

 

couronne-hongrie.jpgLes rois de Hongrie ne possédaient vraiment ce titre, et les prérogatives  s'y rattachant, que lorqu'ils avaient ceint la fameuse couronne de San Stefano.

La couronne de San Stefano est sans doute la plus ancienne qui ait été portée  en Europe par des têtes royales.

C'est en effet le pape Sylvestre II qui, en l'an 1001, l'offrit au roi Stefano pour le remercier d'avoir exhorté ses sujets à embrasser le christianisme.

la cérémonie du couronnement des rois de Hongrie fut de tout temps fort curieuse.

Le futur souverain, monté sur un magnifique étalon, gravissait la pente d'une colline sur laquelle était exposé le fameux diadème.

Parvenu au faîte de la colline, le roi tirait son épée, la brandissait successivement vers les quatre points cardinaux et jurait de défendre, contre ses ennemis et jusqu'à la mort, tous les confins du royaume.

Après quoi on lui imposait la couronne.

On attribuait un singulier privilège au diadème de San Stefano. S'il coiffait très exactement le nouveau monarque, c'était l'indice d'un règne heureux. Si au contraire il vacillait c'était le signe précurseur d'événements douloureux.

Lorsque l'Empereur Charles d'Autriche fut sacré roi de Hongrie en décembre 1926,  on remarqua que la couronne avait branlé sur son chef. On en déduisit qu'une période difficile ne tarderait à s'ouvrir pour le souverain et pour la Hongrie.

Et de fait quelques mois plus tard s'écroulait la monarchie bicéphale.

La précieuse relique est gardée, on le conçoit, avec un grand raffinement de précautions.

Elle est enclose dans une caisse métallique  qui actionne de multiples sonneries  au moindre contact. Cette caisse est elle-même enfermée dans une chambre forte devant laquelle des soldats montent la garde nuit et jour.

Deux hautes personnalités hongroises ont d'ailleurs la responsabilité de veiller sur la couronne de San Stefano. Ce sont actuellement le comte Teleki et le baron Pérényi.

Tous les ans du 15 au 20 août la couronne sacrée est offerte aux regards et à la vénération du peuple hongrois.

vendredi 28 janvier 1938

Photo : couronne des rois de Hongrie

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0