Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chelonia.jpg

                                   Chéloniens - Photo Wikipédia

Le grand jardin zoologique de Londres a fait l'aquisition en 1936 de 55 tortues venues de la Gréce.

A l'occasion de l'arrivée de ces chéloniens beaucoup d'Anglais ont cru devoir faire part de leurs observations personnelles, concernant ces animaux, aux dirigeants du zoo.

De ces lettres fort nombreuses on a tiré une constatation d'ensemble :  c'est que sur plusieurs milliers de tortues importées chaque année en Angleterre, bien peu d'entre elles sont encore vivantes un an après leur arrivée.

chelo17.jpgUn seul amateur s'enorguellit de posséder un couple ramené d'Algérie voici trente ans. mais il nous faut préciser que ce couple a toujours été l'objet d'une constante sollicitude et qu'il était pesé à des intervalles réguliers pour s'assurer de la progression de sa croissance.

De plus on a toujours maintenu pour ces deux chéloniens une température égale. Ces missives diverses ont amené une deuxième constatation : rares sont les personnes qui aprés examen de l'animal, sont capable d'indiquer avec précision l'âge de la tortue.

Et cependant la chose est moins compliquée qu'on ne le croit puisque le chélonien porte son extrait de naissance, si l'on peut ainsi dire, inscrit sur sa carapace.

cette carapace est constituée par de petits boucliers d'écailles : le centre de chacun de ces boucliers est entouré d'un cercle où une teinte claire alterne avec une teinte plus obscure.

tortrad14.jpgChaque anneau de ce cercle atteste d'une année d'existence de la tortue.Si donc un cercle comporte quinze anneaux le chélonier aura donc vécu quinze ans déja.

mais ces anneaux ne se contentent pas de nous certifier l'âge.Ils nous apprennent aussi, ce qui est fort curieux, quel a été le genre de vie de la tortue.

En effet, suivant l'écartement relatif de ces anneaux concentriques, on determine à quel âge la tortue a connu la disette et quelles années furent pour elle  périodes d'abondance.

Les années d'alimentation normale sont figurées par des anneaux que séparent des intervalles très réguliers. Les années où la nourriture fut plus rare sont indiquées par des anneaux inégalement séparés.

En ceci la carapace de la tortue peut être assimilée à l'arbre dont la section nous apprend l'âge, mais aussi par l'écartement des lignes concentriques de cette section  les années sèches et les années humides.

Almanach Vermot- lundi 21 mars 1938

 Site faune et flore de Madagascar tortue étoilée link  

 

Tag(s) : #Almanach Vermot

Partager cet article

Repost 0